Qui sommes-nous ?

Notre objectif : promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la juridiction administrative !

Créée en janvier 2020 par des membres des tribunaux administratifs, des cours administratives d’appel, de la Cour nationale du droit d’asile et du Conseil d’Etat, l’association Justice administrative alter-égale œuvre en faveur de la parité et pour la diffusion d’une véritable culture de l’égalité au sein de l’ensemble de la juridiction administrative.

Lieu d’échanges, l’association Justice administrative alter-égale contribue activement, via l’organisation de conférences, de groupes de travail et de rendez-vous réguliers en visio (les « midis de l’égalité »), à l’identification et la diffusion des bonnes pratiques pour favoriser l’égalité professionnelle dans la juridiction.

Lieu d’entraide, l’association Justice administrative alter-égale accompagne les adhérentes et adhérents qui le souhaitent dans leur parcours professionnel, pour les aider à évoluer tout en préservant le nécessaire équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Elle propose notamment à ses adhérentes et adhérents la participation à des actions de mentorat et à des ateliers. 

Lieu de mixité, l’association Justice administrative alter-égale accueille depuis sa création des femmes et des hommes venant de l’ensemble des juridictions administratives. Elle compte en mars 2023 plus de 160 adhérentes et adhérents.

Première association à regrouper en son sein des membres du Conseil d’État et des tribunaux administratifs et cours administratives d’appel, Justice administrative alter-égale est très attachée à l’unité de la juridiction administrative.  

Lors de sa troisième assemblée générale, en mars 2023, elle s’est ouverte à l’ensemble des  4000 personnes travaillant au sein des juridictions administratives (agent.e.s des greffes des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel et des services du Conseil d’Etat et de la Cour nationale du droit d’asile, assistant.e.s du contentieux et assistant.e.s de justice, rapporteur.e.s à la Cour nationale du droit d’asile…) qui souhaitent la rejoindre.

Convaincue que l’égalité professionnelle, levier essentiel d’amélioration des conditions de travail et du vivre-ensemble, est l’affaire de tous, elle rassemble, notamment au sein de ses instances dirigeantes, des femmes et des hommes également engagé.e.s.

Lieu d’ouverture, l’association Justice administrative alter-égale est notamment membre des réseaux 2GAP et Administration moderne et entretient des liens étroits avec les autres réseaux et associations sœurs qui œuvrent en faveur de l’égalité professionnelle au sein du secteur public comme du secteur privé. 

A leurs côtés, elle porte auprès des pouvoirs publics des propositions et revendications pour renforcer la parité et l’égalité dans la juridiction administrative et dans l’ensemble des secteurs publics et privés.

Répartition géographique des adhérents

Rejoignez-nous !

Contact : jaae@juradm.fr